CENTRE PROVISOIRE D’ACCUEIL ET D’INSERTION (C.P.A.I.)

Centre Provisoire d’Accueil et d’Insertion

 

10 rue de Bourdieu – 70200 LURE

Tél : 03.84.30.12.39

Fax : 03.84.30.18.65

E-mail : cpai2@wanadoo.fr

                                   

17 rue V. Hugo – 70800 St-Loup/Semouse

Tél : 03.84.49.57.24

Fax : 03.84.40.05.44

E-mail : cada.st-loup@orange.fr

1 boulevard des Alliés – 70000 VESOUL

Tél : 03.84.78.03.81

E-mail : cada-huda.ahssea@orange.fr

 

Directeur : Monsieur Erik PAGNOT

Cheffe  de service : Madame Perrine GIRY

Habilitation / agrément :

Le CPAI fait partie du dispositif national d’accueil géré par l’OFII. L’établissement est constitué de trois services par délégation interministérielle dédiée à l’hébergement et à l’accès au logement, l’accueil et l’accompagnement de personnes demandeuses d’asile et de personnes bénéficiaires d’une protection internationale :

  • centre provisoire d’hébergement (CPH)
  • centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA)
  • hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA)

 

Capacité :

  • 15 places à Vesoul pour l’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile
  • 172 places pour le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile réparties ainsi :
  • 55 places en hébergement collectif à Lure
  • 32 places en habitat individuel à Vesoul et à Navenne
  • 85 places en habitat individuel à St-Loup sur Semouse
  • 39 places à Lure pour le centre provisoire d’hébergement dont 9 en habitat individuel

 

Ouverture :

365 jours par an

 

Public :

Le CPH  accueille les personnes ayant obtenu une protection internationale sans solution personnelle en termes de ressources et de logement.

Le CADA et l’HUDA accueillent des demandeurs d’asile.

L’ensemble des personnes accueillies sur les différents dispositifs est orienté par l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

 

Secteur d’intervention :

Le CADA est un foyer ou dispositif hôtelier spécialisé pour l’hébergement des demandeurs d’asile durant le temps d’examen de leur demande d’asile. Il relève de l’action sociale, et à ce titre, financé par l’Etat.

Le CPH est une forme particulière des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Il relève du régime d’autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

 

Missions :

  • Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile:

L’hébergement des demandeurs d’asile préalablement à une éventuelle prise en charge en CADA

L’hébergement des demandeurs d’asile n’ayant pas vocation à être admis en CADA (Dublin).

 

  • Centre d’accueil pour demandeurs d’asile:

Les CADA ont pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d’asile est traitée par la France, pendant la durée d’instruction de cette demande.

 

Ces missions recouvrent différentes interventions :

  • Assurer l’accueil des demandeurs d’asile : présentation de la structure, du règlement de fonctionnement et du règlement intérieur ;
  • Assurer l’accompagnement social : ouverture des droits à la CMU, suivi médical (première visite médicale), ouverture d’un compte bancaire … ;
  • Transcrire le récit des demandeurs d’asile pour permettre l’introduction de la demande d’asile auprès de l’OFPRA dans le délai de 21 jours ;
  • Inscrire à l’école les enfants en âge d’être scolarisés et parfois, selon les CADA, les aider à faire leurs devoirs ;
  • Préparer à la sortie, c’est-à-dire informer les demandeurs d’asile sur les suites données à l’instruction de leur demande d’asile :
    • soit l’obtention du statut de réfugié et, dans cette hypothèse, les accompagner vers l’accès au logement social et vers l’emploi,
    • soit le rejet de la demande d’asile et, dans cette hypothèse, les informer sur les dispositifs d’aide au retour.

 

  • Centre provisoire d’hébergement:

L’organisme gestionnaire s’engage à faire fonctionner, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, un centre provisoire d’hébergement (CPH). Ce centre ayant qualité de centre d’hébergement et de réinsertion sociale spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire (ci-après les « bénéficiaires d’une protection internationale ») a vocation à :

  • Accueillir et héberger des bénéficiaires d’une protection internationale.
  • Assurer l’accompagnement social des hébergés, notamment pour faciliter leur accès aux droits fondamentaux (civiques et sociaux) ainsi qu’aux allocations et prestations auxquelles ils peuvent prétendre.
  • Accompagner les bénéficiaires vers l’accès aux soins et à la santé.
  • Accompagner les bénéficiaires dans leur action d’insertion par l’accès à l’emploi et/ou la formation professionnelle selon un projet individualisé.
  • Assurer l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, ainsi que le soutien à la parentalité et à la scolarité.
  • Assurer la domiciliation des bénéficiaires et leur délivrer l’attestation afférente.
  • Accompagner vers l’insertion par le logement les bénéficiaires et préparer leur sortie du centre.
  • Accompagner les bénéficiaires à la vie sociale et l’insertion dans le tissu social par des actions de coopération avec les acteurs locaux afin de mobiliser les dispositifs de droit commun existants.
  • Faciliter l’accès à une formation linguistique.
  • Etre le référent pour des actions d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale présents sur le territoire, à travers la signature d’une ou plusieurs conventions.

 

Équipe pluridisciplinaire :

  • directeur
  • cheffe de service
  • secrétaire de direction
  • secrétaires
  • travailleurs sociaux
  • agent d’entretien
  • agents de service
  • veilleurs de nuit