AHSSEA

POINT HABITAT JEUNES

Le financement :

Le PHAJ n’a pas de prix de journée. Il doit s’autofinancer par ses activités à plus de 90 %. Le solde est fourni par des subventions du Conseil Départemental, de la caisse d’allocations familiales et de la ville de Vesoul.

L’organisation :

Les bureaux administratifs, une salle polyvalente, sont implantés sur ce site, situé à 2 km du centre-ville de Vesoul. Le point habitat jeunes est implanté sur deux site : Relai 19 à Pusey et Frotey-Lès-Vesoul. 

Vesoul

19 Rue Marcel Rozard

70000 FROTEY-LÈS-VESOUL

Tél : 03 84 75 01 63

E-mail : phaj@ahssea.fr

Capacité : 

147 logements

 

Public : 

Jeunes de 16 à 25 ans

 

Secteur d’intervention :

Département

 

L’équipe :

  • Responsable
  • Secrétaire
  • Travailleurs sociaux
  • Veilleur de nuit
  • Agent de service intérieur

Les missions :

Le PHAJ est un établissement dont l’objectif majeur est de mettre à la disposition des jeunes une solution d’hébergement et  de restauration. Le séjour est de durée moyenne et conçu autour d’un accompagnement souple et individualisé. 

Le PHAJ propose aux jeunes résidents des activités d’animation. Pour ceux qui ponctuellement ou plus durablement ont un besoin, le PHAJ assure soutien et actions individualisées d’aide et d’accompagnement à caractère socio-éducatif.

La politique d’accueil :

Elle est définie par le circulaire n° 96-753 DU 17 décembre 1996. Le public prioritaire reste les jeunes âgés de 16 à 25 ans en cours d’insertion sociale et professionnelle. L’accueil de cette population est désormais plus diversifié.

  • jeunes travailleurs en situation de précarité ou non
  • jeunes demandeurs d’emploi
  • jeunes en situation de mobilité
  • jeunes en formation (apprentissage, insertion, enseignements technique et professionnel)
  • étudiants.

CONTRAT ENGAGEMENT JEUNES

 

Depuis le 1er janvier 2023, une plateforme départementale d’insertion sociale renforcée en direction des jeunes en rupture de la Haute-Saône est portée par le PHAJ. Cette action appelée « contrat d’engagement jeunes en rupture » a pour objectif de repérer les jeunes en rupture sur la Haute-Saône, de les sensibiliser vers un projet et de les orienter vers un contrat engagement jeune (une aide financière et un accompagnement personnalisé pour faciliter l’accès à l’emploi, la formation, l’apprentissage, le logement et les soins de santé).

La coordination transversale de cette plateforme permettra la mise en synergie de différents établissements et services présents sur l’ensemble du département, ainsi ce sont les jeunes les plus éloignés de l’emploi qui bénéficieront de ce dispositif pour améliorer leur insertion sociale et professionnelle.

DISPOSITIF D'INTERVENTION SOCIAL DE RUE - CENTRE VILLE DE VESOUL

Responsable : Madame Karine LAVALLÉE

L’AHSSEA a été sollicitée par la municipalité et les services préfectoraux pour la mise en œuvre d’un projet expérimental, au titre d’une intervention au centre-ville de Vesoul.
Rattaché au service de prévention spécialisée, le dispositif d’intervention sociale de rue porte la mission spécifique d’intervention auprès d’un public vulnérable se trouvant dans des difficultés importantes, notamment liées à l’absence de logement et/ou de ressources suffisantes.

 

Missions :

Elles sont liées à la réduction des risques liées aux difficultés de vie des personnes rencontrées dans la rue.
L’objectif du travail de médiation est de permettre aux personnes de s’exprimer, de solliciter l’aide dont elles auraient besoin et de bénéficier d’un accompagnement individualisé, si tel est leur souhait.
Un nécessaire travail de partenariat avec les institutions existantes sur le territoire permet une éventuelle intervention globale sur les différents aspects de la vie sociale (logements, emploi, santé, administrations…) dès lors que le bénéficiaire en exprime la demande.
Le rôle du chien médiateur est de favoriser le contact et de faciliter l’expression.

Coordonnées :

Bureau du centre-ville 
22 rue Breuil
70000 Vesoul

Dispositif d’intervention sociale de rue 

Gaël Martin
06 79 35 93 13
gael.martin@ahssea.fr

Marie Hoog
06 33 63 62 90
marie.hoog@ahssea.fr

Médiateur canin 😉 Mudra, dit Mumu

Équipe :

Elle est composée :

  • d’un éducateur spécialisé à plein temps
  • d’un travailleur social – coordinatrice à mi-temps
  • d’un chien médiateur