AHSSEA

SERVICE D'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE ET DE SOINS À DOMICILE (SESSAD DÉFICIENTS INTELLECTUELS)

Directrice : Madame Emilie CLAVIER

Cheffe de service : Madame Élise BRIEUX

Habilitation / agrément :

L’orientation des enfants auprès du service est exclusivement décidée par la maison départementale des personnes handicapées, suite à une étude de dossier.

 

Vesoul

27 rue des tanneurs

70000 VESOUL

Tél : 03.84.75.80.01

E-mail : seesad.di@ahssea.fr

Capacité :

16 places déficience intellectuelle

2 places polyhandicap

4 places troubles du spectre de l’autisme

Ouverture :

210 jours par an.

Public :

Le service accompagne des jeunes, de la naissance à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde, avec ou sans troubles associés.

Le SESSAD accueille des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) depuis le
1er janvier 2017, dans le cadre d’une nouvelle autorisation de l’Agence Régionale de Santé.

Secteur d’intervention :

Intervention dans un rayon de 30 à 40 kms maximum autour de VESOUL.

Équipe pluridisciplinaire :

  • directrice
  • chef de service
  • secrétaire
  • médecin psychiatre, responsable médical
  • éducatrices spécialisées
  • assistantes sociales
  • aide médico psychologique
  • psychomotricien
  • psychologue
  • agent de service intérieur

Partenaires extérieurs :

  • orthophoniste
  • kinésithérapeute
  • orthoptiste
  • médecin de rééducation fonctionnelle
  • CAMSP 70 et l’équipe EDAP (équipe diagnostic autisme de proximité)
  • unité enseignement maternelle autisme
  • centre ressource autisme

Missions :

Le principe fondateur du travail du SESSAD est l’intervention à domicile. Ainsi, nous entendons par là évidemment le domicile familial, mais également tous les lieux de socialisation de l’enfant.

Les missions du service, s’articulent autour de trois points :

  • le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie,
  • le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage de l’enfant,
  • l’aide au développement psychomoteur et aux orientations ultérieures.

Les enfants peuvent être ou non scolarisés en milieu ordinaire, à temps plein ou temps partiel selon les situations.

Dans le cadre de l’autisme, le service propose un accompagnement précoce et intensif sur la base de l’éducation structurée afin de favoriser la scolarisation et l’inclusion sociale. Sur des missions classiques de SESSAD, l’accueil est proposé sur orientation de la MDPH pour tout enfant de la naissance à 20 ans diagnostiqués TSA.