SERVICE DE MÉDIATION FAMILIALE

Service de médiation familiale

 

17 rue de fleurier – 70000 VESOUL

Tél : 03.84.96.00.11

Fax : 03.84.96.98.66

E-mail : mediation.familiale.lepoele@orange.fr

 

Directeur : Monsieur Marc VILAIN

Habilitation / agrément :

La médiation familiale est inscrite dans le Code Civil, dans le cadre de la loi sur l’autorité parentale du 04 mars 2002 ainsi que dans la loi sur la réforme du divorce du 26 mai 2004. C’est une mesure prioritaire dont dispose le Juge aux Affaires Familiales pour régler les conflits entre époux ; il s’agit de permettre aux parents de réinvestir leur rôle, d’apaiser le conflit en restaurant le dialogue et de trouver des accords autant que possible. Ainsi, la médiation familiale se construit à partir de l’expression et de la prise en compte des besoins de chacun, afin d’établir des ententes mutuellement acceptables, dans un esprit de co-responsabilité parentale. L’intervention du service peut se réaliser dans le cadre d’une démarche spontanée ou être ordonnée par le Juge aux Affaires Familiales.

Le service dispose d’un multi financement : justice, CAF,  Conseil Départemental de la Haute Saône et MSA.

 

Ouverture :

Secrétariat :

Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

 

Entretien avec un médiateur familial :

Sur rendez-vous uniquement.

 

Public :

Parents en situation de divorce, ou séparés, grands-parents, famille recomposée, problématique inter-générationnelle.

 

Secteur d’intervention :

L’intervention, pour l’ensemble du département, se déroule sur les sites de VESOUL et GRAY ainsi que sur LURE et JUSSEY selon les demandes.

 

Missions :

L’ensemble des prestations apportées par le service répond à des objectifs de prévention, en particulier, maintenir ou rétablir la communication entre les parents ou plus largement entre les membres d’une famille, facilité l’exercice de l’autorité parentale sur la base d’accords élaborés en commun, garantir la place des enfants, garantir le lien de ceux-ci avec les deux parents ou la famille élargie.

 

Équipe pluridisciplinaire :

  • directeur
  • médiateurs Familiaux diplômés d’état
  • secrétaire