Habilitation / agrément :
Les services et dispositifs SAFED, DIJ, AUVIV se référent au décret n° 76-526 du 15 juin 1976, encadrant les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale.
Capacité :
Le SAFED est habilité à accueillir 30 personnes : 6 pour un hébergement non préparé et 24 places pour un accompagnement sur le dispositif insertion. En plus de son hébergement d’urgence et d’insertion, le service d’accueil des femmes en difficulté (SAFED) peut également prendre en charge les personnes à leur domicile. Le SAFED dispose de 6 places pour les personnes sorties de centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et 8 places pour les personnes en lien avec le dispositif AUVIV.
Le DIJ a une capacité d’accueil et d’hébergement de 10 places.
AUVIV peut héberger et accompagner, sous différentes formes, 10 à 12 personnes au total.
Ouverture :
Les dispositifs sont ouverts 365 jours par an.
Le SAFED, peut accueillir des femmes avec ou sans enfant à tout moment 24 h/24, en lien avec les autres dispositifs d’hébergement d’urgence (115).
Le DIJ et AUVIV sont ouverts 365 jours par an.
Public :
Le SAFED accueil des femmes majeures avec ou sans enfants rencontrant de grandes difficultés personnelles et/ou familiales, liées à des problèmes aigus de logement et de ressources.
Ce service est identifié comme centre d’hébergement pour femmes victimes de violences conjugales.
L’hébergement non préparé doit être demandé directement par les personnes. L’entrée sur le dispositif insertion sera validée par la commission SIAO du département. La durée d’accompagnement peut être de 6 mois, renouvelable une fois.
Le dispositif AUVIV s’adresse aux auteurs et aux victimes de violences conjugales orientés par une décision de justice, qui doivent au delà des obligations prononcées par le juge, suivre un accompagnement social et psychologique. Parallèlement, un accompagnement social est proposé aux victimes restées au domicile.
Les personnes sont hébergés et/ou accompagnées jusqu’à leur comparution devant le juge.
Le DIJ s’adresse à des jeunes adultes de 18 à 25 ans, sans ressource et sans hébergement. L’accompagnement s’articule autour d’un accompagnement social et visant à la réinsertion professionnelle.
L’entrée sur ce dispositif doit être validée par la commission SIAO du département. La personne peut bénéficier de cet accompagnement pendant 12 mois.
Secteur d’intervention :
Département et région.
Missions :
Le service d’accueil des femmes en Difficulté permet un hébergement répartis sur deux dispositifs :
- en hébergement immédiat,
- en hébergement d’insertion.
Au-delà de l’accueil pour une mise à l’abri, le service s’adresse aussi aux femmes victimes de violence conjugale.
Sur la base d’un projet personnalisé, le service propose un accompagnement social adapté à leur situation en partenariat avec les organismes compétents. L’objectif de la prise en charge est d’aider la personne à retrouver son autonomie personnelle et sociale.
Le dispositif AUVIV développe un accompagnement pour l’auteur et propose un soutien à la victime.
Concernant celle-ci restée au domicile, l’accompagnement réalisé par la travailleuse sociale est fondé sur :
- une évaluation des besoins,
- une orientation et une mise en relation avec les services compétents pour apporter une réponse adaptée aux problématiques rencontrées,
- un travail sur l’estime de soi et la revalorisation de la personne à travers l’écoute.
Pour les auteurs, l’hébergement au sein du dispositif permet :
- la mise en oeuvre des obligations prononcées par le juge,
- de bénéficier d’un accompagnement global par le biais d’un travailleur social qui élabore un rapport social permettant au juge d’évaluer l’évolution de la personne durant son placement,
- de mettre en place un suivi psychologique par le biais du psychologue du dispositif.
Équipe pluridisciplinaire :
- directrice
- chef de service
- agent administratif
- éducateurs spécialisés
- assistante de service sociale
- conseillère en économie sociale et familiale
- maitresse de maison
- psychologue