AHSSEA

CENTRE PROVISOIRE D'ACCUEIL ET D'INSERTION : CPH / CADA / HUDA

Directeur : Monsieur Erik PAGNOT

Cheffes de service : Madame Perrine GIRY et Madame Christine JEANDEL

Habilitation / agrément :

Le centre provisoire d’accueil et d’insertion fait partie du dispositif national d’accueil géré par l’OFII. L’établissement est constitué de trois services par délégation interministérielle dédiée à l’hébergement et à l’accès au logement, l’accueil et l’accompagnement de personnes demandeuses d’asile et de personnes bénéficiaires d’une protection internationale :

  • centre provisoire d’hébergement (CPH)
  • centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA)
  • hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA)

Le CPH est une forme particulière des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Il relève du régime d’autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Le CADA est un foyer ou dispositif hôtelier spécialisé pour l’hébergement des demandeurs d’asile durant le temps d’examen de leur demande d’asile. Il relève de l’action sociale, et à ce titre, financé par l’Etat.

Vesoul : HUDA/CADA

21A Boulevard des Alliés

70000 VESOUL

Tél : 03 84 78 03 81

E-mail : cada.huda.vesoul@ahssea.fr

Saint-Loup/Semouse : CADA

17 rue Victor Hugo

70800 Saint-Loup/Semouse

Tél : 03 84 49 57 24

E-mail : cada.st-loup@ahssea.fr

Lure : HUDA

10 rue de Bourdieu

70200 Lure

Tél : 03 84 30 12 39

E-mail : chai.lure@ahssea.fr

Capacité :

  • 30 places à Vesoul pour l’HUDA
  • 182 places pour le CADA
  • 50 places à Lure pour le CPH

Ouverture :

365 jours par an

Public :

Le CPH  accueille les personnes ayant obtenu une protection internationale.

Le CADA et l’HUDA accueillent des demandeurs d’asile.

Équipe pluridisciplinaire :

  • directeur
  • cheffes de service
  • secrétaire de direction
  • secrétaires
  • travailleurs sociaux
  • infirmière en santé mentale
  • agents d’entretien
  • maîtresse de maison
  • surveillants de nuit

Missions :

Centre provisoire d’hébergement:

  • Accueillir et héberger des bénéficiaires d’une protection internationale.
  • Assurer l’accompagnement social des hébergés, notamment pour faciliter leur accès aux droits fondamentaux (civiques et sociaux) ainsi qu’aux allocations et prestations auxquelles ils peuvent prétendre.
  • Accompagner les bénéficiaires vers l’accès aux soins et à la santé.
  • Accompagner les bénéficiaires dans leur action d’insertion par l’accès à l’emploi et/ou la formation professionnelle selon un projet individualisé.
  • Assurer l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, ainsi que le soutien à la parentalité et à la scolarité.
  • Assurer la domiciliation des bénéficiaires et leur délivrer l’attestation afférente.
  • Accompagner vers l’insertion par le logement les bénéficiaires et préparer leur sortie du centre.
  • Accompagner les bénéficiaires à la vie sociale et l’insertion dans le tissu social par des actions de coopération avec les acteurs locaux afin de mobiliser les dispositifs de droit commun existants.
  • Faciliter l’accès à une formation linguistique.
  • Etre le référent pour des actions d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale présents sur le territoire, à travers la signature d’une ou plusieurs conventions.

Centre d’accueil des demandeurs d’asile / Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile : 

  • Accueillir, héberger, domicilier des demandeurs d’asile.
  • Accompagner dans les démarches administratives et juridiques.
  • Accompagner sanitaire et social.
  • Développer de partenariat avec les collectivités locales et le tissu associatif.
  • Accompagner à la sortie.