AHSSEA

DISPOSITIF INTÉGRÉ MÉDICO-ÉDUCATIF

Habilitation / agrément :

Accueil d’enfants déficients intellectuels avec ou sans troubles associés relevant de l’ARS orientés par la MDPH.

Vesoul

10 Rue Jules Alexis Muenier

70000 VESOUL

Tél : 03 84 75 02 25

E-mail : ime@ahssea.fr

Capacité :

DIME :

118 places dont :

  • 38 places en internat
  • 22 en déficience intellectuelle.

Ouverture :

Externat : 210 jours par an.

Internat : 305 jours par an.

Public :

L’établissement accueille des enfants et adolescents de 4 à 20 ans. Il est également agréé pour prendre en charge des enfants avec autisme.

Secteur d’intervention :

Département.

L’équipe pluridisciplinaire :

  • directrice
  • directeur adjoint
  • chef de service
  • secrétaire
  • assistant de gestion
  • éducateur scolaire
  • éducateur technique spécialisé
  • éducateur spécialisé
  • éducateur sportif
  • éducateur jeunes enfants
  • moniteur éducateur
  • assistante sociale
  • aide médico-psychologique
  • aide-soignant
  • surveillant de nuit
  • médecin psychiatre
  • infirmier
  • psychologue
  • neuropsychologue
  • psychomotricien
  • agent d’entretien
  • agent de service
  • maître de maison
  • enseignant spécialisé mis à disposition par l’éducation nationale

Missions :

Les missions de l’établissement sont de mener des actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge.

Présentation des différents services :

IMP : ce service accueille des enfants de 4 à 14 ans. Organisé en petits groupes d’enfants, l’IMP dispense des apprentissages préscolaires et de socialisation. Il convient d’aider les enfants accueillis à se stabiliser afin de pouvoir être disponibles aux apprentissages, à la relation à l’autre et ouverts à l’environnement extérieur. Des activités transversales sont proposées (art-thérapie, musicothérapie, médiation animale, salle de stimulation sensorielle,…).

IMPRO : ce service accueille des jeunes adolescents et jeunes adultes et est composé de 4 ateliers. Les apprentissages dispensés varient et permettent de préparer les jeunes à leurs orientations à l’âge adulte. Les jeunes sont formés aux divers travaux de petite menuiserie, de bricolage et de conditionnement. L’aspect social est également important puisqu’on vise à garantir le niveau d’autonomie le plus optimum dans les actes de la vie quotidienne. On y apprend à gérer un petit budget, à organiser un repas (élaboration du menu, courses, préparation et partage du repas, nettoyage de la cuisine), à faire sa lessive, à repasser son linge mais également à se repérer dans l’environnement extérieur et à en utiliser les ressources.

L’unité d’enseignement internalisée : l’unité d’enseignement scolarise des enfants ou jeunes au sein de l’établissement. Cette unité est composée d’une enseignante et de deux éducateurs chargés du scolaire. Chaque enfant scolarisé bénéficie d’un programme personnalisé de scolarisation (PPS).

Pôle TSA enfants et Ado : ce service crée en septembre 2016, répond au mieux aux besoins des enfants diagnostiqués autistes ou TSA. Les techniques éducatives et les programmes d’intervention s’appuient sur des approches congitivo-comportementales.

Unité d’enseignement maternelle autisme : depuis octobre 2016, l’unité d’enseignement pour jeunes enfants atteints de troubles envahissant du développement scolarise des enfants à temps plein pour un agrément de 7 places. Les objectifs de cette unité d’enseignement doivent conduire à une scolarisation en milieu ordinaire après la maternelle.

Accueil en horaires élargis : communément appelé le péri-accueil, ce service, ouvert le 1er octobre 2017, propose aux parents d’enfants accueillis au DIME d’élargir le volume horaire de leur prise en charge. Il fonctionne comme un péri scolaire. Ouvert de 7H30 à 9H00 et de 16H00 à 18H00, ce service propose de la garde d’enfants/jeunes en amont et aval des horaires classiques d’ouverture de l’établissement. Des activités ludo-éducatives, créatives, culturelles et sportives y sont proposées. Une dizaine d’enfants y sont quotidiennement inscrits. Ce service permet aux familles le maintien dans l’emploi ou la recherche d’emploi et leur apporte du répit au besoin.

Internat : il offre une prestation d’hébergement à hauteur de 38 places. Les enfants sont accueillis à temps plein ou en accueil séquentiel selon leurs besoins et ceux de leurs familles. L’internat propose aux enfants de grandir dans un cadre sécurisé, d’acquérir les règles nécessaires à la vie en collectivité et d’accroitre les potentialités de chacun en termes d’autonomie. Pendant les weekends et vacances, l’internat propose du répit aux familles en accueillant les enfants et en leur proposant des activités attrayantes.

 

Service polyhandicap : ce service accueille des enfants polyhandicapés de 0 à 20 ans. Les prestations médico-éducatives sont diverses et tournées vers l’enfant et sa famille. Les équipes favorisent l’éveil et le développement des potentialités de l’enfant, selon des stratégies éducatives individualisées, ainsi que l’amélioration et la préservation des potentialités motrices, notamment par l’utilisation de toute technique adaptée de kinésithérapie ou de psychomotricité et par l’utilisation d’aides techniques. La surveillance médicale est importante au vu des difficultés des enfants.

Les liens avec les familles / service de prestation en milieu ordinaire: l’accueil d’un enfant au DIME implique l’accord de ses parents. La relation que les familles tissent avec l’établissement est très importante. La famille est considérée ici comme co-acteur de la prise en charge de son enfant. C’est elle qui valide le projet personnalisé d’accompagnement et de soins. Les familles sont rencontrées au minimum deux fois par an et participent à la vie de l’établissement dans les instances formelles (conseil à la vie sociale) et lors des moments plus festifs (marché de noël, kermesse,…).

SESSAD déficience intellectuelle : ce service prend en charge les enfants et adolescents ayant un handicap intellectuelle avec ou sans trouble associé, en soutenant leur éducation et leur famille. 

DISPOSITIF D'APPUI PROTECTION DE L'ENFANCE / HANDICAP

Directeur adjoint : Jérôme SCHEFFLER

Ce dispositif, porté par le DIME, vient en appui aux familles naturelles, aux familles d’accueil, aux professionnels d’établissements sociaux et médico-sociaux lorsqu’ils sont concernés par une prise en charge d’un enfant de 0 à 21 ans dit « à double vulnérabilité ». Ce terme s’entend par une double problématique : handicap et protection de l’enfance.

 

Le dispositif a pour but d’éviter les ruptures de parcours en sécurisant l’accueil de l’enfant quel que soit son environnement (famille d’accueil, maison d’enfants à caractère social, ESMS,…). Les accompagnements sont multiples et les outils variés (prise en charge directe au sein d’un établissement, appui direct aux différents secteurs, modules de formations personnalisés,…).

 

Trois grands pans guident les actions du dispositif : formation/information/guidance, répit, coordination/expertise. Ces pans sont à destination des acteurs qui prennent en charge les enfants de sorte à sécuriser leur parcours. Le DAPEH vise à apporter un regard spécifique et technique sur le handicap aux équipes de protection de l’enfance aux fins de décloisonner les pratiques.

 

Le DAPEH bénéficie d’une file active de 30 enfants ou jeunes et rayonne sur le territoire haut-saônois. Il fonctionne en semaine et en week-end selon les besoins.

Vesoul

« Salle paroissiale »

Place du commerce

70000 VESOUL

Tél : 03 84 75 02 25

E-mail : dapeh@ahssea.fr