AHSSEA

SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ÉDUCATIF ET MODULABLE

Directrice : Madame Amandine CERESER

Directrice adjointe : Madame Rachel BUZER

Chefs de service : Madame Myriam CORDUANT / Madame Sabrina PAGE / Madame Sophie DEMARQUET / Madame Christelle CECCHETTO / Madame Sandrine BATARD / Monsieur William BAILLY

Missions et objectifs de l’intervention éducative :

  • La mission du SESAM vise en priorité le maintien de l’enfant dans son milieu naturel en le protégeant du danger. 

 

  • Il met en œuvre des actions éducatives au domicile classiques ou renforcées et intervient dans le cadre administratif (contrat entre le conseil départemental et les détenteurs de l’autorité parentale) ou dans le cadre judiciaire (sur décision du juge des enfants). Lorsqu’il s’agit de mesures administratives, on parle alors d’Aide Éducative à Domicile classique (A.E.D.) ou renforcée (A.E.D.R.). Lorsqu’il s’agit de mesures judiciaires, on parle alors d’Action Éducative en Milieu Ouvert classique (A.E.M.O.) ou renforcée (A.E.M.O.R.).

 

  • Les entretiens éducatifs à domicile constituent le socle de l’intervention de l’action éducative en milieu ouvert. Les interventions éducatives peuvent également prendre la forme d’un accompagnement physique dans toutes les démarches nécessaires dans l’intérêt de l’enfant (soin, scolarité, rééducation). Des activités éducatives sur l’extérieur sont mises en œuvre et des activités avec parents et enfants avec une ou plusieurs familles peuvent être organisées.

 

  • Le travail avec les familles vise à renforcer les compétences des parents et à les guider dans leur posture pour répondre aux besoins de leurs enfants et assurer leur protection. Le S.E.S.A.M. offre une mesure unique modulable qui permet d’ajuster l’intervention en fonction des besoins du mineur et de sa famille. L’intervention renforcée permet d’accompagner et de soutenir de manière intensive et d’éviter ou de mieux gérer les situations de crise, ainsi que d’agir en alternative au placement. 

 

  • La dimension d’une mesure unique modulable permet d’ajuster l’intervention notamment dans sa fréquence aux besoins du mineur et de sa famille. Dès lors dans sa dimension plus intensive, les intervenants sont amenés à agir dans le « faire avec » les parents notamment sur des temps particuliers de la journée comme le lever, le repas, le coucher. L’intervention intensive permet d’éviter ou de mieux gérer les situations de crise et donc souvent d’écarter un placement qui aurait été inévitable dans un autre cadre d’intervention. Ses objectifs sont l’alternative au placement, accompagnement d’une sortie de placement encore fragile. 

 

  • L’action du service vise également l’inscription du mineur et de sa famille dans un réseau : mise en place de relais, ouverture sur l’extérieur, possible démarche d’accompagnement pour l’organisation de séjour de vacances, d’activités périscolaire ou de loisirs, orientation vers les dispositifs de droits communs.

Site Alliés

23 boulevard des alliés – 70000 VESOUL

Tél : 03 84 75 86 44

E-mail : sesam.allies@ahssea.fr 

Site Gray

Chemin neuf

70100 GRAY

Tél : 03 84 65 16 51

E-mail : sesam.gray@ahssea.fr 

Site Lure

18 rue de l’inventaire

70200 LURE

Tél : 03 84 30 10 64

E-mail : sesam.lure@ahssea.fr

 

Site Fleurier

17 Rue Fleurier

70000 VESOUL

Tél : 03 84 96 98 60

E-mail : sesam.fleurier@ahssea.fr

 

Site Château 

Rue Marcel Rozard

70000 FROTEY LES VESOUL

Tél : 03 84 95 86 61

E-mail : sesam.chateau@ahssea.fr

Capacité :

Le service est autorisé à prendre en charge 1152 mesures.

Ouverture :

Du lundi au vendredi, le samedi si besoin.

Public : 

Des mineurs de 0 à 18 ans voir 21 ans

Secteur d’intervention : 

Département

Équipe pluridisciplinaire : 

  • directeur
  • chef de service
  • secrétaires
  • psychologues
  • éducateurs spécialisés
  • travailleurs sociaux

Habilitation / agrément :

Le SESAM (service éducatif et social d’accompagnement modulable) est un service financé par le Conseil Départemental de la Haute Saône, qui est habilité à accompagner des mineurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Le SESAM a pour mission de protéger les enfants du danger tout en assurant un maintien au domicile permettant de travailler et soutenir la parentalité.

Cadre légal et règlementaire :

Le SESAM s’inscrit dans la loi 2002-2 du 2 janvier 2022 rénovant l’action sociale et médico-sociale et plus spécifiquement a loi n° 2007-293 du 05 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, la loi n°2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant et la loi n°2022-140 du 07 février 2022 relative à la protection des enfants.

Dans le cadre de l’intervention contractuelle, il est intégré dans les prestations d’aide sociale à l’enfance régies par l’article L22-2 et L22-3 du code de l’action sociale et des familles.

Dans le cadre de l’intervention judiciaire, il est régi par l’article 375 du code civil.