Habilitation / agrément :
Le service est financé par le Conseil Départemental de la Haute Saône, chef de file de la protection de l’enfance. Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance. Quand le dispositif administratif de protection de l’enfance atteint ses limites, ou est refusé par la famille, le juge des enfants est saisi et peut ordonner une mesure d’action éducative en milieu ouvert et dans ce cadre mandater le service. Les entretiens éducatifs à domicile constituent le socle de l’intervention action éducative en milieu ouvert. A cela s‘ajoute le travail éducatif auprès de l’enfant, le soutien et l’accompagnement dans certaines démarches dans l’intérêt de l’enfant, le travail en réseau avec les partenaires.
Capacité :
Le service est autorisé à prendre en charge 635 mineurs.
Ouverture :
Du lundi au vendredi, le samedi si besoin.
Public :
Des mineurs de 0 à 18 ans considérés en danger, au sens de l’article 375 du code civil, dans leur famille et pour lesquels le juge des enfants a décidé de la mise en place d’une mesure éducative en milieu ouvert.
Secteur d’intervention :
Département.
Missions :
La mission du SAEMO vise en priorité le maintien de l’enfant dans son milieu naturel en le protégeant du danger et en apportant aide et conseils au jeune lui-même et à sa famille.
L’exercice de la mesure qui se déroule dans le cadre de la contrainte doit permettre un soutien à la parentalité, une évolution positive de la situation et une limitation, voire une suppression du danger,
Équipe pluridisciplinaire :
- directeur
- chef de service
- secrétaires
- psychologues
- travailleurs sociaux : éducateurs spécialisés et assistants de service social
- agents de service intérieur