Habilitation / agrément :
L’espace rencontre « le poêle » est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Il est inscrit sur la liste des espaces de rencontre pouvant être désignés par une autorité judiciaire : Juge aux Affaires Familiales et Juge des Enfants.
Ouverture :
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Exercice des droits de visite :
Vesoul : 17 rue Fleurier, 70000 Vesoul : tous les samedis des semaines paires, ainsi que tous les mercredis de 13h30 à 17h30
GRAY : espace famille – rue du chemin neuf, 70100 Gray : tous les samedis des semaines paires de neuf heures à 17h
Public :
Secteur d’intervention :
Ensemble du Département.
Lieu pour l’exercice du droit de visite : Vesoul et Gray.
Missions :
Le recours à l’espace rencontre peut se faire dans un cadre amiable qui suppose l’accord des deux parents. L’espace rencontre est un lieu neutre et accueillant qui permet à un enfant de rencontrer un de ses grands-parents lorsqu’il ne peut plus le voir dans son cadre habituel. Ou à un tiers pour l’exercice de son droit de visite (« passage de bras »). Il contribue au rétablissement des relations entre un enfant et son autre parent ou un tiers, tout assurant la sécurité physique, psychique et morale.
Le principe des espaces de rencontres repose sur :
- un recours exceptionnel : le magistrat a évalué avec les parties qu’aucun autre contexte ne peut être envisagé comme solution d’accès de l’enfant à son autre parent
- une désignation transitoire : l’intervention est limitée dans le temps par une évaluation du magistrat et des parties appréciant le maintien de la relation parents/enfants et la possibilité de son exercice hors de l’espace de rencontre.
Les rencontres peuvent être médiatisées ou accompagnées selon les modalités définies lors de la décision judiciaire avec ou sans sortie.
Équipe pluridisciplinaire :
- Directrice
- Une coordinatrice – deux référents de famille
- Six accueillants
- Un secrétaire