Présentation de l’association

La Sauvegarde est le rassemblement librement consenti de citoyens de toutes origines sociales, politiques ou religieuses, mobilisés dans le cadre d’un engagement bénévole, par le souci de la personne dans toute son humanité. Ce qui compte pour eux, ce n’est pas le handicap, ce n’est pas la difficulté, ce n’est pas le problème, mais la personne. La personne atteinte d’un handicap, la personne aux prises avec des difficultés, la personne confrontée à des problèmes, au bénéfice de laquelle ils entendent que tout soit mis en œuvre pour que sa situation s’améliore et qu’elle trouve ou retrouve place et épanouissement au sein de notre société.

 

Créée en août 1945, l’Association sera reconnue d’utilité publique en juillet 1962. Par arrêté du Ministre de l’Intérieur du 12 novembre 1997, l’Association Haut-Saônoise de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence devient Association Haut-Saônoise pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte.

L’Association mobilise des adhérents bénévoles, issus de la société civile qui se réunissent chaque année en Assemblée Générale. Ils désignent parmi eux 24 administrateurs qui siègent au Conseil d’Administration et qui élisent leur Bureau (10 membres).

 

L’Assemblée Générale vote les orientations générales de l’Association. Le Conseil d’Administration a pour mission de statuer sur les actions à entreprendre pour respecter les décisions prises par l’Assemblée Générale dans le cadre des statuts. Le Bureau prépare les décisions du Conseil d’Administration. La politique du Conseil d’Administration est mise en œuvre au plan technique et stratégique par la direction générale en collégialité avec les directeurs.