Projet associatif

L’Association dite « ASSOCIATION HAUT-SAONOISE pour la SAUVEGARDE de l’ENFANT à l’ADULTE » fondée le 3 août 1945, déclarée à la Préfecture de Vesoul, le 11 août 1945 (Journal Officiel du 31 août 1945) Reconnue d’Utilité Publique par décret du 6 juillet 1962 (J.O du 11 juillet 1962) a pour buts :

  • d’étudier de façon approfondie les conditions d’application des lois concernant la cohésion sociale, la prévention des handicaps et des inadaptations, la lutte contre l’exclusion et la délinquance juvénile.
  • d’en assurer, en étroite coordination avec les Autorités Publiques et Privées, l’heureuse mise en œuvre, en se dotant, le cas échéant de toute structure, établissement ou service nécessaires dont elle assure la gestion.
  • de favoriser la formation professionnelle et le perfectionne-ment des personnels qu’elle emploie.
  • d’effectuer les études de besoins et de mener avec les organismes publics ou privés intéressés, les études, enquêtes ou recherches dans les domaines de l’exclusion, du handicap et de l’inadaptation, de leur prévention et de leur traitement, afin de sensibiliser les pouvoirs publics, les élus et le grand public à ces problèmes, et d’apporter toute réponse adaptée aux besoins repérés : chez les enfants, les adolescents et les adultes. (Article 1er des Statuts de l’Association).

 

 

… « La Sauvegarde est le rassemblement librement consenti de citoyens de toutes origines sociales, politiques ou religieuses, mobilisés dans le cadre d’un engagement bénévole par le souci de la Personne dans toute son humanité. Ce qui compte pour eux, ce n’est pas le handicap, ce n’est pas la difficulté, ce n’est pas le problème, mais la Personne. La personne atteinte d’un handicap, la personne aux prises avec des difficultés, la personne confrontée à des problèmes, au bénéfice de laquelle ils entendent que tout soit mis en œuvre pour que sa situation s’améliore et qu’elle trouve (ou retrouve) place et épanouissement au sein de notre société.

Régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, la Sauvegarde est force de proposition auprès des Pouvoirs Publics. Elle inscrit ses actions au cœur des politiques publiques et reçoit des Pouvoirs Publics, habilitations et agréments. Elle en confie l’exécution et la mise en œuvre à des professionnels salariés.

Le projet associatif est décliné par écrit, en autant de projet d’Etablissement ou projet de Service, qu’il y a d’établissements et de Services dont elle assure la gestion.

L’Association est garante des bonnes pratiques professionnelles qui donnent sens à la mise en œuvre desdits projets, tant au plan institutionnel, qu’au plan individuel de chacun des collaborateurs qu’elle emploie » … (Assemblées Générales).