Approche sensorimotrice du développement : Et si on revenait à l’esprit des 1000 premiers jours ?

Première action de formation à l’initiative de la PCO70, autour du développement sensorimoteur du bébé, cette journée a réuni à Vesoul le jeudi 25 mai 2023, de nombreux professionnels médecins, paramédicaux et partenaires de soins libéraux ou institutionnels.

Monsieur Pierre Gorcy, vice-président de l’AHSSEA, a ouvert la journée en saluant la présence de nombreux acteurs de la prévention et du soin.

L’invité d’honneur était le Dr Roger Vasseur, médecin MPR (qui assure les soins de rééducation et de réadaptation). Fort de son expérience en tant que médecin au CAMSP, le Dr Vasseur a partagé son approche globale et pluridisciplinaire des premiers mois de vie des bébés vulnérables.

Grâce à des analyses cliniques approfondies, reposant sur l’évaluation de la motricité globale spontanée du tout-petit, son regard permet de repérer de manière très précoce les fragilités et les potentialités des nouveau-nés.

Cette journée a permis d’impulser une dynamique partenariale qui trouve toute sa place dans la politique #1000premiersjours de notre département. Les professionnels du CAMSP et de la PCO, tels que les psychomotriciens, les ergothérapeutes, les psychologues, les infirmières puéricultrices, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, ont un rôle essentiel à jouer.

Nos remerciements à : Dr Pascale VURPILLAT, pédiatre, le Dr Yves BOLMONT, pédopsychiatre, Mathilde CANTON et Natacha DORDAIN, psychomotriciennes, ainsi que Virginie GAMBACHE, directrice du CAMSP.