DECES DE CHARLES GAUTHIER

Monsieur Charles Gauthier, Directeur Général de la Sauvegarde de Haute-Saône de 1983 à 2006 nous a quitté le 26 Mars. Il aura profondément inscrit sa personnalité, son humanisme et son charisme dans l’identité même de l’association. Et bien au-delà, il aura marqué la vie politique et sociale du département.

Educateur de formation, il est embauché à la Sauvegarde en 1974 en tant qu’éducateur chef. Il quittera l’association pendant quelques années pour diriger le CEP de Vereux. Mais en 1983, à la mort de M. Marcel Rozard, fondateur et directeur général, le Docteur Jean-Louis Beaudouin, alors Président de la Sauvegarde, le recrute à nouveau, mais cette fois-ci comme Directeur Général, convaincu qu’il sera l’homme de la situation. Et en effet, Charles Gauthier a dirigé l’association pendant près de 23 ans, jusqu’à sa retraite fin 2006. Il aura largement contribué à son développement, créant une douzaine de nouveaux établissements et services.

Charles Gauthier a par ailleurs été de nombreuses années Conseiller général, Maire de Vereux, Président et fondateur de la Communauté de communes des quatre rivières… Il est décoré des insignes d’officier de l’ordre national du mérite en 2005.

A l’occasion du cinquantenaire de l’association, en 1995, Charles Gauthier écrit : « L’association a connu le temps des pionniers, le temps de ceux qui jour après jour ont défriché le terrain. Elle a connu le temps où ils sont devenus entrepreneurs, le travaillant, le faisant fructifier, le diversifiant, riches et forts de l’Histoire qu’ensemble ils construisaient dans la permanence du sens de l’Homme.
Aujourd’hui vient le temps où l’on s’installe, le temps où l’on gère.
Notre Sauvegarde devra s’en préserver.
Elle saura garder vivante en elle la volonté de l’effort, la volonté du changement, pour épouser les temps vécus de ceux qui souffrent, qui sont écartés, qui sont exclus et qu’elle veut voir rester Hommes, debout ».

Nous continuons, Charles, à faire vivre cet esprit, et nous continuerons longtemps encore j’espère. Le travail que nous avons mis en place ces derniers temps avec l’équipe d’intervention sociale de rue sur Vesoul, l’accompagnement des publics dits « invisibles » sur Jussey Val de Saône, l’accueil des déplacés ukrainiens en Haute-Saône, ou encore la reprise du CAMSP… Sont quelques-unes de nos dernières actions que vous n’auriez sans doute pas reniées.