
27 Oct L’IMPORTANCE DU SERVICE DE MEDIATION FAMILIALE
La médiation familiale, un coup de projecteur pour sensibiliser le grand public
Le jeudi 13 octobre 2022, Monsieur HENRION, Président du tribunal de Vesoul et Madame BOUTIN, Juge au tribunal, se sont rendus dans les locaux de la médiation familiale situés au 17 Rue Fleurier à Vesoul dans le but de mettre davantage en avant ce service.
Les différents échanges ont permis d’éclaircir les missions du service mises en place. En effet, la médiation familiale est un lieu permettant aux enfants, parents, ou encore grands-parents de pouvoir échanger afin de trouver une solution au(x) conflit(s) rencontré(s).
Historique :
Né en 1994, le service de médiation est porté par les acteurs de terrain des services de l’AHSSEA et fortement soutenu par le tribunal de Vesoul. Face à l’augmentation des séparations et divorces il est constaté que dans de nombreux cas, le père démissionne de son rôle parental. Il est alors décidé de créer un service pour le replacer au cœur de la parentalité dans une séparation conflictuelle.
Comment est organisé ce service ?
Trois médiatrices – Françoise BERNARD – Christelle HANZO – Sabine RUFFY, sont au cœur de ce service et mettent en place toutes les possibilités pour répondre au mieux à la demande de chacun. Diplômées d’état, ces médiatrices sont tenues de respecter les principes déontologiques de leur profession : confidentialité, impartialité, indépendance.
Plusieurs espaces sont aménagés de sorte à privilégier confort et sécurité. Une salle de musique, de jeux ou encore une salle privée sont ouvertes à tout public sous prise de rendez-vous.
Les atouts de la médiation :
- Reprise de dialogue
- Réduire la souffrance de chacun
- Restaurer l’estime de soi
- Valoriser les compétences et le pouvoir d’agir
A quoi sert la médiation ?
Le premier cas évoqué est celui de la séparation qui bien souvent, est douloureuse pour l’enfant. La médiation joue alors son rôle principal en permettant à chacun d’avoir une parole plus libre. Ainsi, le mode de fonctionnement dit parental peut être réinterrogé. L’enfant bénéficiera d’un temps de visite avec chacun de ses parents (ensemble ou séparément).
En effet, une médiatrice peut proposer à chacun des parents de ne pas se croiser s’ils le souhaitent en effectuant le roulement des visites. Deux entrées et sorties ont été mises en place conflit et/ou altercation.
D’autres cas peuvent être étudiés tels que les situations conflictuelles dans une fratrie d’adultes ou dans un couple. Chaque point de vue, critique, ou prise de décision pourra être entendu de sorte à apaiser le confit et trouver une solution. Cette dernière peut être écrite et « rangée dans un tiroir » ou alors être « homologuée » par le juge des affaires familiales permettant de la rendre officielle.
Comment prendre contact ?
Un premier rendez-vous gratuit est programmé afin de faire le point sur la situation et proposer un accompagnement. Puis, libre ou non de poursuivre la démarche, certains en verront l’obligation par la décision de justice, d’autres souhaiteront passer par ce service pour améliorer leur situation et éviter toute frustration.
Le prix de la séance de médiation varie en fonction des revenus de chacun. Elle peut donc aller de 2 à 131€. En moyenne le tarif s’élève à 10€.
Avant de mettre en place une mesure, il faut bien comprendre que lors des échanges entre fratrie, famille ou encore couple, tout n’est pas forcément bon à entendre. Il faut se sentir prêt à affronter les paroles de l’autre.
Qui décide de nous diriger vers la médiation ?
Tout le monde peut être concerné par ce genre de situation, et tout le monde peut s’y rendre par soi-même.
Souvent, le juge des affaires familiales ou le juge pour enfants ordonne à la famille de pratiquer la médiation si elle rencontre une situation qui n’a pas besoin d’être entendue en justice (reproches, critiques, mauvaise entente…). La sécurité de chacun se doit d’être respectée, si des violences sont évoquées lors du jugement, alors aucune mesure de médiation ne sera mise en place.
Ces deux axes permettent de différencier les situations parentales et/ou conjugales. Les rapports et l’accompagnement sont différents. L’enfant mêlé à cette situation ne doit pas être source du problème conjugale qui oppose les deux parents. Le préserver et l’accompagner en proposant des temps d’échange et de bon temps sont les missions premières de la mesure.
Le service de médiation familiale est qualifié d’action complémentaire au fonctionnement de chacun selon Monsieur le Président du tribunal qui encourage grandement à se rendre dans ce service si la situation le demande. N’ayez crainte, tout le monde connaît une situation conflictuelle dans son entourage.
Faut-il être majeur ?
Des enfants peuvent se rendre dans ce service et faire part de leur situation sous certaines conditions afin de mettre en place des décisions adaptées. Attention, pour ouvrir le dialogue et en sortir avec du positif, il faut que le(s) parent(s) donne(nt) son/leur accord. Le service de médiation n’organisera pas d’entretien sans validation du ou des parents afin de ne pas bousculer davantage l’enfant.
Peut-on revenir après ?
Bien entendu, il est possible pour tout le monde de revenir pour une quelconque raison. Le service de médiation comprend et accepte que les gens changent en fonction de leur mode de vie, leur évolution, leur point de vue ou même leurs sentiments. Que le sujet soit le même ou qu’il soit différent, le service de méditation vous accueillera et tentera d’améliorer votre situation.
Conclusion :
Que vous soyez enfant, adulte ou issu d’une fratrie et que vous rencontrez des difficultés face à une personne qui vous est proche, n’hésitez pas à vous rendre auprès de la médiation familiale qui pourra vous accompagner en proposant une mesure personnalisée de votre situation. L’écoute est l’élément principal de la solution à votre problème lors de votre entretien.