MISE EN PLACE D’ACTIONS SUR TOUT LE DÉPARTEMENT PAR CAP EMPLOI 70

 

A l’occasion de la 26ème édition de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), Cap Emploi 70 a proposé des actions sur l’ensemble du département du 14 au 20 novembre dernier. Au programme : des ateliers pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, des visites d’entreprises, des informations collectives et thématiques, ainsi que des jobs dating. Cap Emploi et Pôle Emploi se sont associés pour la première fois afin de souligner l’importance de l’événement. L’objectif de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées était de créer des liens entre les entreprises, les politiques, les associations, la société civile et les demandeurs d’emploi en situation de handicap à travers différentes rencontres.

 

Quelques exemples

VISITE DE L’ASSOCIATION ACTION PHILIPPE STREIT SITUEE A ANTEUIL LE 14 NOVEMBRE 2022

– Des services de transport, de restauration et d’aide à la recherche de logement

– Un environnement de travail adapté et privilégié

Les actions de Philippe STREIT ? Proposer un écosystème complet et ainsi soutenir les entreprises en proposant :

– L’accès aux soins, au sport et à la rééducation

– L’accès à la culture

Lors la SEEPH, Mme POSTIF Magalie, directrice adjointe de l’entreprise adaptée VIPP&PHILIPPE a accueilli un groupe de demandeurs d’emploi accompagné par CAP EMPLOI 70 et POLE EMPLOI Héricourt.

Chacun a pu découvrir l’Entreprise Adaptée, spécialisée dans la relation client qui dispose d’un savoir-faire en terme de conseil et d’assistance, de service après-vente, de mise à jour de base de données et d’enquête de satisfaction à travers différents supports (téléphone, mails, courriers).

De plus, de nombreux travaux sont en cours et permettront d’accueillir des services de soins/rééducation, salle de spectacle, service de restauration.

 

VISITE DE BRICO CASH A PUSEY LE 15 NOVEMBRE 2022

Le Directeur de l’enseigne BRICOCASH a accueilli un groupe de demandeurs d’emploi en situation de handicap suivi par CAP EMPLOI 70. Le directeur a su créer un univers inclusif pour l’accueil de personnes en situation de handicap. Un salarié, ancien suivi de CAP EMPLOI a pu présenter son parcours professionnel et sa reconversion réussie. Licencié pour inaptitude de PSA Vesoul après 22 ans de travail, il s’est trouvé contraint de travailler un nouveau projet adapté à ses restrictions motrices. Durant son accompagnement avec CAP EMPLOI, il a pu bénéficier du dispositif H’ACTIVATEUR de compétences qui lui a permis de reprendre confiance en lui et en ses compétences. Lors d’un parcours de formation DAQ, il a effectué un stage au sein de BRICOCASH. A la suite de ce stage, le directeur lui propose un CDI à temps partiel adapté à ses restrictions.

 

LE DUODAY ? UN DUO PROFESSIONNEL, UN PROFESSIONNEL ET UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Le 5e DuoDay a eu lieu le 17 novembre pendant la SEEPH. Lors de cette journée, les bénévoles ont pu former un duo  professionnel/personne handicapée. Son but était d’échanger des informations sur un métier, de faire connaître l’entreprise et surtout d’établir des relations. Concrètement cet évènement avait pour finalité de faire tomber les préjugés reçus autour du handicap car en effet, handicap et emploi ne riment pas bien ensemble selon de nombreux employeurs.

 

CHIFFRES CLES :

20344 : nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DEBOE) inscrits à Pôle Emploi dans les catégories A, B, C en Bourgogne Franche-Comté.

  • 2054 en Haute-Saône
  • 3131 dans le Doubs
  • 1617 dans le Jura
  • 774 sur le Territoire de Belfort

 

  • 5.1% : taux d’emploi des travailleurs handicapés en Haute-Saône
  • 3.9% : taux d’emploi des travailleurs handicapés dans le Doubs
  • 3.8% : taux d’emploi des travailleurs handicapés dans le Jura
  • 4% : taux d’emploi des travailleurs handicapés sur le Territoire de Belfort

 

Quelques liens :