UNE JOURNÉE POUR AMÉLIORER LA PLACE DES FEMMES EN MILIEU RURAL

Le forum des États Génér’Eux organisé par l’Association des maires ruraux de France a eu lieu le jeudi 24 novembre dernier au parc expo 70 à Vesoul, de 9h00 à 18h00, avec pour sujet « la place des femmes en milieu rural ». 

La Sauvegarde de Haute-Saône a pu participer et intervenir sur ce rassemblement et présenter les différents accompagnements destinés aux femmes en difficultés mais aussi à leur entourage. 

  • Médiation familiale
  • CPCA – AUVIV (Centre de prise en charge et d’accompagnement) – (Auteurs et victimes de violences conjugales)
  • Le SAFED (Service d’accueil des femmes en difficulté)

Ainsi, de nombreux visiteurs ont pu être renseignés par Elodie GRESSET – Directrice du pôle famille, Sabine RUFFY – Médiatrice familiale, Fanny COPPEY – Responsable administrative et communication, Lucie TOURNY – Apprentie chargée de communication et Odélya NGUYEN – Stagiaire

Tout au long de la journée, les associations ont pu discuter entre elles et échanger sur les différents services que chacune propose actuellement. De plus, des tables rondes ont été organisées autour de quatre thématiques : la place des femmes dans l’entrepreneuriat, dans la vie associative, dans la lutte contre les violences et dans l’engagement citoyen. Madame Elodie GRESSET a pu participer lors de la première table ronde où étaient présentés les quatre temps clés du parcours de la victime : 

  1. Prévenir et alerter 
  2. La mise en sécurité 
  3. Préparer le départ et le temps pénal 
  4. Se reconstruire 

Ce fut l’occasion de présenter le service d’accueil des femmes en difficulté ouvert 24h/24 – 365 jours par an, un lieu pour accueillir avec bienveillance, sécurité et respect de la volonté de la personne. 

Présentation de l’offre de service du SAFED :

  • Une référente attitrée tout au long de l’accompagnement
  • Un suivi psychologique pour les femmes (groupe de paroles, suivi traumatisme…
  • Un suivi pour les enfants exposés aux violences conjugales
  • Atelier des enfants
  • Des séances de sophrologie. 

Le dispositif AUVIV est un service de prise en charge pour les auteurs de violence. Il a pour objectif d’accueillir et d’héberger des mises en cause de violences conjugales et de favoriser la réflexion des auteurs sur leur comportement pour prévenir la récidive. 

Pour conclure, un temps a été consacré à la prise en charge des enfants qui subissent des violences à la maison. Les violences conjugales ont un impact majeur sur le développement des enfants et nécessitent une prise en charge afin de prévenir la récidive lorsqu’ils seront adultes.

« Les enfants sont des éponges, s’ils voient le bien et la douceur, ils l’apprendront, s’ils voient la violence et la souffrance, ils l’a répèteront. » – Élodie GRESSET